14/6/24
Tu te sens souvent dépassé par le manque de temps ? Tu as l’impression d’être un équilibriste avec ton agenda professionnel ?
1ère bonne nouvelle : tu n’es pas le seul.
2ème bonne nouvelle : tu peux reprendre le contrôle.
La vérité, c'est que nous avons tous le même crédit de 24 heures par jour. La clé n’est pas le temps lui-même, mais ce à quoi tu choisis de consacrer ton temps.
Si tu te sens débordé aujourd'hui, rappelle-toi que tu as le pouvoir de décider où tu investis ton temps. Selon moi, dire que nous n'avons pas le temps est faux. C’est une réponse facile pour éviter de dire "ce n'est pas une priorité pour moi" ou "je ne veux pas faire ça".
Si tu te sens débordé aujourd'hui, rappelle-toi que tu as le pouvoir de décider où tu investis ton temps. Imagine-toi au travail ne plus subir ton agenda, avoir des vrais créneaux de travail pour avancer sur tes sujets et enfin te sentir productif et efficace. C’est possible !
Je t’invite dès aujourd’hui à décider pour toi-même, à devenir le responsable de ton temps. Quelles sont tes priorités ? Quelles limites te fixes-tu ? Les identifier c’est bien, les communiquer aux autres c’est mieux. A quoi peux-tu dire non ? Aux distractions continues ? Aux réunions qui se prolongent parce qu’elles n’ont pas commencé à l’heure ? Dire non à quelque chose, c’est dire oui à une autre. Alors à quoi dis-tu oui ?
Voici quelques techniques pour t'aider à mieux gérer ton temps :
Classer les tâches selon leur urgence et leur importance te permet de te concentrer sur ce qui compte vraiment.
Travailler par intervalles de 25 minutes, suivis de courtes pauses, maintient ta productivité sans épuisement.
Si une tâche prend moins de 2 minutes, fais-la immédiatement pour éviter l'accumulation de petites tâches.
Il est essentiel de fixer des limites claires pour protéger ton temps. N'hésite pas à déléguer certaines tâches lorsque cela est possible. En tant que manager, faire confiance à ton équipe et leur déléguer des responsabilités peut non seulement t'aider à mieux gérer ton temps, mais aussi à développer les compétences de tes collaborateurs.
Le temps est une ressource précieuse, et c'est aussi un choix. Choisis de l'utiliser avec intention et détermination. En gérant mieux ton temps, tu investis dans ton bien-être et ta productivité. Prends l’initiative de structurer tes journées, de prioriser tes tâches et de fixer des limites claires. En devenant le maître de ton agenda, tu te donnes toutes les chances de réussir.
Avoir du temps, ça se décide ! Cela demande du courage pour identifier objectivement tes priorités. Cela demande de l ’assertivité pour fixer des limites et les communiquer. En devenant le maître de ton agenda, tu peux transformer ta manière de travailler et atteindre tes objectifs professionnels et personnels avec succès.