6/9/24

Prendre soin de soi est-il égoïste ?

Vous aussi vous avez entendu cette remarque : « Prendre du temps pour soi, c’est pas un peu égoïste ? »

Alors, j’ai envie de vous poser une autre question : manger, c’est égoïste ? Respirer, c’est égoïste ? Bien sûr que non ! Ce sont des besoins essentiels pour vivre. Eh bien, s’accorder du temps pour soi, c’est exactement la même chose. C’est indispensable pour notre équilibre, et ça profite autant à notre bien-être qu’à notre performance au travail.

Prendre soin de soi : un besoin vital

Faire du sport, se plonger dans un bon bouquin, s'offrir une séance de massage ou, dans mon cas, une pause couture (je ne pense plus à rien d’autre que mes aiguilles et mes tissus) : voilà des moments qu’on a tendance à négliger, mais qui sont pourtant essentiels. Ce n’est pas une question de caprice ou de luxe, c’est une question de survie mentale et physique.

Est-ce égoïste de vouloir recharger nos batteries ? Est-ce égoïste de se recentrer ? Est-ce égoïste de ne pas vouloir se laisser engloutir par le tourbillon du quotidien ? NON !

Ecouter ses besoins et les assouvir quand la charge mentale devient trop forte (et même avant ;)) c’est une façon de renforcer son estime de soi, d’améliorer son humeur et, cerise sur le gâteau, de gagner en clarté d’esprit.

Un esprit sain dans un corps sain, comme dirait ASICS.

Et c’est aussi bon pour l’entreprise

Vive l’effet domino.

Lorsque vous prenez soin de vous, c’est tout votre environnement professionnel qui en profite. Un salarié reposé et équilibré est plus concentré, plus créatif, et capable de prendre du recul face aux problèmes. Avez-vous déjà remarqué que c’est dans ces moments de détente que les meilleures idées naissent !

Mieux encore, un salarié qui s’accorde du temps pour se ressourcer est aussi beaucoup plus à même de gérer les conflits avec calme. Fini les réactions à chaud, on gère les situations difficiles avec discernement et on maintient une ambiance de travail apaisée.

Vous n’avez pas envie d’être ce salarié ou ce dirigeant ? Moi, si !

Conclusion : essentiel, tout simplement

Alors, prendre soin de soi, c’est égoïste ? Bien sûr que non ! De la même manière que manger et respirer sont essentiels à la vie, prendre du temps pour faire ce qui nous fait du bien est essentiel pour bien vivre. C’est ce qui nous permet de rester serein, en bonne santé, et performant. En fait, c’est un geste fondamental, pour soi et pour ceux qui nous entourent, au travail comme dans la vie de tous les jours. Alors c’est quand votre prochain temps pour vous ?

Je suis Céline MOREAU, votre coach professionnelle
et votre partenaire dans la gestion de vos Ressources Humaines

Prêt à prendre l’impulsion ?
Je réserve mon appel découverte